Sections Européennes Anglais

La Section d’Enseignement Professionnel de notre établissement propose des Sections Européennes Anglais pour les trois filières professionnelles

• Bac Pro Froid et Climatisation (TFCA)
  • Bac Pro Maintenance Nautique
  • Bac Pro Électrotechnique (MELEC)

Qu’est-ce qu’une Section Européenne ?

Cette section permet aux élèves de cette filière de préparer un baccalauréat professionnel portant la mention ’’Section Européenne’’. L’enseignement repose sur une pratique plus soutenue de l’anglais, tout en ayant un regard permanent sur l’Europe et les autres cultures.

Section Européenne Aglais Lycée Pierre Guéguin

Aux enseignements classiques s’ajoutent de nombreuses actions : les élèves bénéficient, en plus des deux heures d’anglais hebdomadaires, d’une heure de d’activités en anglais où le professeur d’anglais et un professeur d’atelier interviennent conjointement. Ces élèves ont aussi la chance d’avoir un assistant de langue anglaise qui peut les aider à mettre en pratique les situations vues dans les cours avec leurs professeurs. Les thèmes abordés apportent une réelle plus-value aux élèves :

• Comment accueillir un client anglophone dans une entreprise ?
  • Comment renseigner par téléphone un client étranger ?
  • Aborder et comprendre une notice technique en Anglais, …

Qu’est-ce que la Mention Européenne ?

Au terme des trois années, l’élève peut se présenter au baccalauréat à l’épreuve de « Section Européenne ». Celle-ci permet d’obtenir une Mention Européenne au Bac. Cette mention donne une valeur ajoutée au diplôme, garantissant une bonne maîtrise de l’anglais, lorsqu’il faut présenter son dossier pour des études supérieures ou lors d’une embauche.

Cette section est ouverte aux élèves issus d’une classe de 3e.

Stages à l’étranger

L’an passé, 8 élèves de notre lycée ont effectué une période de 4 semaines de formation en milieu professionnel à l’étranger :

• 4 élèves de la section électricité ont effectué leur stage à la Stadwerke (équivalent allemand d’EDF) de BIELEFELD,
  • 2 élèves de la section maintenance nautique ont effectué leur stage dans un chantier nautique de RHEDA-WIEDENBRUCK (à environ 20 km de BIELEFELD),
  • 2 élèves de section maintenance nautique ont effectué leur stage dans un chantier nautique de MYLOR BRIDGE (en CORNOUAILLE ANGLAISE à 10 km de FALMOUTH).

D’autres actions sont actuellement en préparation : l’organisation de stages à l’étranger pour les élèves de la filière TFCA et le renouvellement de stages à proximité de FALMOUTH, BIELEFELD et éventuellement en ROUMANIE.