Bac Pro Maintenance Nautique

Le bachelier professionnel en maintenance nautique est amené à exercer son activité de technicien d’atelier polyvalent dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance.

Son activité consiste au sein d’une équipe de maintenance à :

• Réceptionner l’embarcation et conseiller le client,
  • Effectuer un diagnostic,
  • Entretenir, remplacer et réparer,
  • Poser l’accastillage et les équipements.

Bac Pro Maintenance Nautique Lycée Pierre Guéguin

Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :

• Bateaux de plaisance, à moteur hors-bord ou in-board,
  • Voiliers,
  • Embarcations pneumatiques,
  • Véhicules nautiques à moteur : Jetski, …

Contenus

Nous sommes là pour vous former avec nos partenaires en entreprise (22 semaines de formation en entreprise réparties sur 3 ans) afin de réaliser :

• Motorisations 4 temps et 2 temps
  • Électricité et électronique embarqués
  • Accastillage et gréement
  • Plasturgie : réparation des coques

La Section Européenne Anglais vous permettra de renforcer votre formation en Anglais.

Au cours de votre formation, vous serez préparé et aurez la possibilité de passer le permis côtier.

Enfin dans le cadre des activités sportives du mercredi après-midi, vous aurez la possibilité de pratiquer la voile.

Le recrutement en seconde se fait principalement auprès de jeunes, issus de :

• Troisième de collèges
  • Troisième Prépa Pro

On peut accéder directement en première Bac Pro après un CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance. On peut également envisager préparer un Bac Pro Maintenance Nautique en un an après avoir obtenu un autre bac professionnel de Maintenance des Véhicules.

L'année de Terminale peut se faire en apprentissage.

Poursuite d'études

Même si le Bac Pro Maintenance, permet une entrée dans la vie active, il offre la possibilité aux élèves possédant un bon dossier d’intégrer un BTS Technico-Commercial option Nautisme et services associés ou un BTS Construction Navale.

Les titulaires de ce bac peuvent également poursuivre en Formation complémentaire moteur hors-bord ou in-board.

A voir en ligne :