Le baccalauréat technologique STMG

Avec Le bac STMG, vous aurez toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises. La série STMG c'est un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d'économie et de gestion

Objectif

La nouvelle série STMG est mise en place à compter de la rentrée 2012 en classe de première et à compter de la rentrée 2013 en classe terminale. Elle remplace la série STG. La série STMG apporte les évolutions suivantes :

  • Une spécialisation progressive :
    La nouvelle série STMG propose une classe de première unique (alors qu’il y avait deux options en première STG), permettant de repousser en classe terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance et systèmes d’information de gestion. Deux spécialités sont proposées par le Lycée Pierre Guéguin : Spécialité Mercatique et Spécialité Gestion et Finances
  • Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur :
    Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. Néanmoins, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

Contenu de la formation

Comme toute série, la formation concerne des disciplines générales, mais aussi des disciplines qui lui sont propres. Ces dernières sont des disciplines technologiques :

  • Sciences de gestion en première et enseignement de spécialité en terminale :
    Cet enseignement apporte des clés de compréhension des différentes fonctions de l’organisation : administration, ressources humaines, comptabilité financière, contrôle de gestion, marketing, organisation de la production, systèmes d’information et de communication, etc. (…)
  • Economie-droit :
    L’enseignement de l’économie poursuit un objectif général de compréhension du monde contemporain en ce qui concerne les rapports que les hommes engagent entre eux et avec la nature, dans leurs activités de production, d’échange et de consommation. Celui de droit permet de mettre en évidence les règles qui organisent les relations entre les acteurs économiques et conditionnent leurs comportements. Il permet également de contribuer à la formation du citoyen.
  • Management des organisations :
    Cet enseignement vise à donner, aux élèves de première et terminale Sciences et technologies du management et de la gestion, une culture commune et une représentation du fonctionnement réel des entreprises, des organisations publiques et des associations. (…) Il a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de l’observation et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux du management stratégique qui permettent à une organisation ouverte sur son environnement d’assurer sa pérennité et son développement.

Poursuites d’études

Le titulaire d’un baccalauréat STMG peut ainsi poursuivre des études supérieures technologiques, mais aussi plus généralistes :

  • BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs)
  • DUT (Diplômes Universitaires Technologiques)
  • CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
  • Ecoles spécialisées
  • Universités

Deux spécialités sont ainsi proposées par le Lycée Pierre Guéguin : Spécialité Mercatique et Spécialité Gestion et Finances.

Poursuite d’études avec un Bac STMG Spécialité Mercatique :
  • en BTS Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation et relation client (NRC), Commerce international (2 langues obligatoires, dont l’anglais), Technico-commercial, Notariat.
  • en DUT Techniques de Commercialisation, Gestion Administrative et Commerciale (GACO)
  • en CPGE Economique et Commerciale option technologique
  • dans certaines Ecoles de Commerce
Poursuites d’études avec un Bac STMG Spécialité Gestion et Finances  :
  • en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO), Professions immobilières, Transport, Assurance, Banque, Assistant de gestion de PME-PMI, Notariat.
  • en DUT Gestion et Administration des Entreprises (GEA), en DUT Gestion Logistique et Transport
  • en CPGE Economique et Commerciale option technologique
  • dans la filière d’expertise comptable : DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), Diplôme d’Expertise Comptable

Liens intéressants