Le mot du Proviseur

Dans un cadre exceptionnel, ancré dans l'univers marin de Concarneau, le  Lycée Pierre Guéguin est un Lycée Polyvalent qui offre les trois voies de formation : générale, technologique et professionnelle. Doté d’un internat et labellisé Lycée des Métiers, il permet aux élèves des cinq collèges de secteur une orientation selon leurs choix.  Le Lycée accueille aussi des élèves hors secteur, grâce à ses formations professionnelles rares, comme les Baccalauréats Professionnels Technicien du Froid et du Conditionnement de l’Air et Maintenance Nautique en section européenne anglais,  présentes seulement au  Lycée Pierre Guéguin dans le Finistère et au nombre de 3 seulement en Bretagne. Le lycée propose également un CAP charpente de marine en un an, unique en Bretagne. Enfin, deux sections sportives scolaires  handball et football élargissent encore l'offre  de l’établissement.

Depuis la réforme du Baccalauréat Général et Technologique mise en place à la rentrée  2018, le lycée propose deux spécialités, uniques dans le département du Finistère,  HIDA (Histoire des Arts) et LLCA (Langue Littérature et Culture de l’Antiquité : latin) en plus des  spécialités de 1ère et terminale offertes dans l’ensemble des lycées. La diversité des enseignements facultatifs culturels et sportifs par ailleurs proposés permettront à chaque élève d’enrichir son parcours personnel.

Le Projet d'établissement, conforme au projet académique développe "l'école de la confiance et de l'exigence". Dans une perspective de réussite et d'excellence, nous sommes attachés à offrir des conditions d’apprentissage de qualité et à proposer un accompagnement personnalisé soutenu. Nous œuvrons également au quotidien à développer l’autonomie et la responsabilité des élèves. On citera pour exemple leur engagement possible au sein de l’UNSS, du CVL et/ou de la MDL.

Le lycée est naturellement ouvert sur son environnement immédiat : multiples sorties pédagogiques dans les lieux de culture, musées, centre  de biologie marine ; mais il est également proposé une ouverture européenne au travers  de séjours pédagogiques au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne pour les élèves des 3 voies.

Être élève au Lycée Pierre Guéguin c’est se construire un parcours de réussites entouré de professionnels exigeants et bienveillants.

Vous trouverez sur ce site les compléments d'information à cette présentation rapide, soyez assurés d'autre part de notre  disponibilité pour échanger et  vous faire découvrir cet  établissement où il fait bon travailler.

Jérôme Girard
Proviseur