Le mot de La Proviseure

Dans un cadre exceptionnel, ancré dans l'univers marin de Concarneau le  Lycée Pierre Guéguin est un Lycée polyvalent qui offre les trois voies de formation, générale, technologique et professionnelle et permet aux élèves des cinq collèges de secteur une orientation selon leurs choix.  Le Lycée accueille aussi des élèves hors secteur, grâce à ses formations professionnelles rares, comme les Baccalauréats Professionnels Technicien du froid et de l'Air Conditionné et Maintenance Nautique en section européenne anglais,  présentes seulement au  Lycée Pierre Guéguin dans le Finistère et au nombre de 3 seulement en Bretagne. Sans oublier  le CAP charpente de marine en un an, unique en Bretagne.

Enfin, les deux sections sportives scolaires  handball et football élargissent encore l'offre  de l’établissement.

Depuis la réforme du Baccalauréat Général et Technologique mise en place à la rentrée  2018, le lycée propose deux spécialités, uniques dans le département du Finistère,  HIDA (Histoire des Arts) et LLCA (Langue Littérature et Culture de l’Antiquité : latin) en plus des  spécialités de 1ère et terminale offertes dans l’ensemble des lycées. La diversité des enseignements facultatifs présentés sur ce site, culturels et sportifs, permettront toujours de compléter l'enrichissement personnel de chacun.

Le Projet d'établissement en conformité avec le projet académique développe "l'école de la confiance et de l'exigence". Dans une perspective de réussite et d'excellence nous sommes attachés à offrir les conditions d'accueil et d'encadrement adaptés à un enseignement en perpétuelle évolution par un accompagnement personnalisé soutenu et un suivi  de chacun dans  l'élaboration de son parcours d'orientation. De plus Le Label Lycée des métiers confirme  la qualité de nos formations professionnelles.

L'acquisition de l'autonomie , l'apprentissage de la responsabilité , par l'engagement UNSS et l'implication du CVL, de la MDL entre autre , le contact avec son environnement proche grâce aux multiples sorties pédagogiques dans les lieux de culture , musées , centre  de biologie marine , l'ouverture européenne au travers  de voyages pédagogiques au Royaume Uni , en Espagne et en Allemagne pour les élèves des 3 voies , au-delà des savoirs  participent à l'acquisition des savoirs faire et savoirs être indispensables à la formation du jeune citoyen de demain .

Vous trouverez sur ce site les compléments d'information à cette présentation rapide, soyez assurés d'autre part de notre  disponibilité pour échanger et  vous faire découvrir cet  établissement où il fait bon travailler.

SYLVETTE BOUCHE
Proviseure