CAP Charpentier de Marine

Le charpentier de marine est un spécialiste de la construction navale légère (plaisance et pêche). Il réalise ou répare des navires en bois et matériaux associés. Ponctuellement, il peut fabriquer ou réparer des ouvrages ou des parties d’ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse.

À l’étape de la construction ou à celle de la réparation, le charpentier de marine étudie d’abord les plans de l’architecte naval pour dessiner une épure, c’est-à-dire un plan simplifié de la coque. Il choisit les matériaux (bois moulé, contreplaqué, bois brut) et, en fonction des pièces à réaliser, utilise plutôt des machines modernes ou des outils traditionnels (ciseaux à bois, maillets…).

Après le squelette de la coque, le charpentier procède à la fabrication et à la fixation des bordées. Il en assure aussi l’étanchéité par la technique du calfatage. Pour finir, il fabrique les aménagements intérieurs des bateaux : cloisons, échelles et mobiliers. Il se charge ensuite de la maintenance de tous ces équipements.

 

CONTENUS

Nous sommes là pour vous former avec nos partenaires en entreprise (8 semaines de formation en entreprise) dans les domaines suivants :

  • L’analyse technique d’un navire
  • Traçage (disposer les lignes de référence, tracer les formes, rectifier le lissage, la venue des courbes)
  • Gestion et organisation du travail (choisir les matériaux, les moyens)
  • Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale
  • Montage, aménagement et accastillage
  • Manutention (déplacer, retourner une coque)
  • Diagnostic, remise en état des navires

Au cours de votre formation, vous serez préparé et aurez la possibilité de passer le permis côtier.

Enfin dans le cadre des activités sportives du mercredi après-midi, vous aurez la possibilité de pratiquer la voile.

PROJET PEDAGOGIQUE : Le "Loctudy"

C’est en 2015 que nous avons été contacté par le propriétaire d’un « Loctudy » qui souhaitait nous confier la restauration de son bateau trop longtemps resté délaissé sur une zone technique du Finistère Sud.
Bien qu’à l’état d’épave nous lui avons confirmé notre intérêt pour la restauration de son bateau. Après l’expertise, il était clair qu’une reconstruction s’imposait. Nous lui avons donc proposé d’utiliser une technique moderne de construction pour mener à bien ce projet.
Le « Loctudy » est donc devenu notre support pédagogique concernant les techniques modernes de construction dites « bois / époxy ».

RECRUTEMENT

Le recrutement en seconde se fait auprès de jeunes, titulaire d'un diplôme dans le domaine du bois :

  • CAP et BEP Métiers du bois
  • Bac professionnels et technologiques du secteur du bois
  • BTS domaine du bois

L’admission a lieu sur dossier (téléchargeable ci-dessous).

POURSUITES D’ETUDES

Même si le CAP Charpentier de Marine, permet une entrée dans la vie active, il offre la possibilité aux élèves d’intégrer un Brevet Professionnel Charpentier de Marine.

Les titulaires de ce CAP peuvent également compléter leur formation par un Certificat professionnel de vernisseur nautique.

DOCUMENT A TELECHARGER