3ème Prépa Métiers

Cette formation propose à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, une année préparatoire aux formations professionnelles. Elle s’articule autour des axes suivants :

• Adaptation des enseignements
  • Suivi individualisé
  • Découverte de champs professionnels et de métiers
  • Élaboration d’un projet professionnel personnalisé

• Retrouver le goût d’apprendre
  • Découvrir les lieux et les modalités de formation
  • Appréhender les réalités du monde professionnel
  • Obtenir une orientation choisie et réfléchie
  • Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences
  • Obtenir le Diplôme National du Brevet

Contenus

La formation comporte des matières d’enseignement général, artistique et professionnel. Lors de l’enseignement professionnel, les élèves découvriront au travers de différents projets techniques les spécialités de l’établissement : l’électrotechnique, le froid et la climatisation ainsi que la maintenance nautique.

Une seconde Langue Vivante Étrangère leur sera proposée afin de ne pas limiter l’orientation en fin de 3e.

Au cours de l’année, les élèves effectueront deux stages de découverte en entreprise.

Des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels seront organisées.

Les élèves pourront également découvrir d’autres établissements au travers de mini-stages.

Recrutement

Le recrutement en 3ème se fait principalement auprès de jeunes, issus de 4ème et ayant 14 ans au 1er septembre.

Les représentants légaux des élèves effectuent une demande auprès du Principal du collège en fin de 4ème. L’admission a lieu sur dossier.

Poursuite d'études

L’objectif de cette classe étant d’aider l’élève à trouver sa voie dans le domaine professionnel, toutes les filières de la voie professionnelle sont donc accessibles.

• Au lycée professionnel : Bac Pro en 3 ans - CAP en 2ans
  • En Apprentissage