Périodes de Formations en Milieu Professionnel

La rénovation de la voie professionnelle a introduit 22 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) sur le cycle des 3 ans préparant au baccalauréat professionnel. Ces périodes dont la durée a été renforcée (770h), constituent un véritable temps de formation. Elles sont organisées en interaction avec les enseignements dispensés en établissement de formation.

• Placer les élèves dans des situations professionnelles réelles
  • Leur faire découvrir, dans un premier temps de formation, un ou plusieurs secteurs d’activités, un ou plusieurs métiers
  • Les aider à appréhender le monde de l’entreprise (fonctions des personnels, structures de l’entreprise, contraintes, relations humaines, …)
  • Conforter leur projet de formation,
  • Développer les compétences requises pour l’obtention du diplôme, l’autonomie, l’initiative et la prise de responsabilité,
  • Préparer à l’insertion professionnelle

Vous trouverez, en pièce jointe, la charte d’accueil des élèves en entreprise qui précise les engagements de l’entreprise et du lycée pour un accueil de qualité lors des périodes en entreprise.

Convention de stage

La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation. Elle est établie entre le chef d’établissement et le chef d’entreprise après avoir été visée par les parents. Elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle comporte les dispositions administratives et des annexes pédagogique et financière. La convention de stage est un document officiel qui remplace le contrat de travail dans une structure professionnelle. Aucun stage ne pourra commencer si les conventions ne sont pas entièrement traitées par le bureau du chef de travaux avant le début de la formation en entreprise.

L’élève sera chargé de faire signer les conventions en 3 exemplaires dans l’ordre suivant :

1. Signature par l’entreprise
  2. Signature par l’élève et ses parents s’il est mineur
  3. Retour au professeur principal
  4. Signature par le chef d’établissement
  5. Un exemplaire est expédié à l’entreprise par le bureau du chef de travaux, un exemplaire est remis à l’élève et le dernier est archivé par le lycée.

La convention ne doit en aucun cas être rompue par l’élève seul. L’élève doit immédiatement indiquer à son professeur les problèmes survenus lors de la période afin que celui-ci entre en relation avec le tuteur de stage.