L'internat

L’internat est un choix qui offre de nombreux avantages.

  • Cela permet évidemment de limiter le temps de transport et d’avoir des horaires fixes et réguliers.
  • L’internat favorise la socialisation et l’intégration de l’élève dans un groupe . De plus il rend possible l’échange et l’entraide entre les élèves.
  • En outre l’internat permet à l’élève d’acquérir une certaine autonomie dans un cadre qui instaure un bon équilibre entre temps de travail et pauses plus récréatives.
  • Cela donne le loisir enfin de réaliser des activités sportives ou péri-scolaires qui n’auraient pas été accessibles autrement .

L’internat comporte une centaine de places réparties sur 4 niveaux. Chaque soir les élèves sont encadrés par 5 assistants d’éducation et une CPE. Le rythme de la soirée est organisé selon le règlement de l’internat.

Le règlement de l’internat

Le règlement intérieur de l’établissement s’applique dans son intégralité à l’internat.

Sorties : Les cours se terminent à 17 h 45 au plus tard. Les élèves, autorisés à sortir, peuvent le faire suivant les horaires définis en début d’année. Les élèves peuvent être autorisés à sortir le mercredi après-midi de 12h30 à 18h15.

Temps de détente après les cours : A partir de 17h45 jusqu’à 18 h 30, les élèves sont libres de leurs activités à l’intérieur du dortoir.

Repas : A l8 h 40, les élèves vont prendre leur repas au restaurant scolaire. Après le dîner, jusqu’à 19 h 30, les élèves sont libres de leurs activités, mais doivent rester dans l’établissement. Il est évident que sortir de l’établissement constitue une infraction majeure.

Etude : Les élèves vont en étude de 19h30 à 20h30. Un pointage y est effectué par les surveillants, qui sont à l’écoute des élèves et à leur disposition pour les aider à mener à bien leur travail personnel. Les élèves ne sont autorisés à aller à l’infirmerie pendant l’étude qu’en cas d’urgence. L’étude est obligatoire et consacrée au travail scolaire. La nourriture, les boissons et tout objet inutile à l’étude (baladeurs, téléphones portables, BD, revues . . . ) sont interdits.

Soirée : A partir de 20h45, les dortoirs sont ouverts pour tous les élèves. Les élèves disposent d’un crédit de 3 soirées loisir par semaine. Ils les gèrent eux-mêmes et sont pointés dans les salles de loisir par les surveillants sur le cahier d’appel d’internat. A 21h00 tous les élèves, sauf ceux qui sont dans les salles de loisir, rentrent dans leur chambre et ne peuvent ressortir de leur dortoir. Les élèves doivent se trouver dans leur chambre jusqu’à l’heure d’extinction des feux. Remontée des salles du foyer à 22h00. Une bonne journée au lycée commence par une bonne nuit de sommeil. L’extinction des feux a lieu au plus tard à 22h.

Réveil : Les élèves sont réveillés à 6h50 par le surveillant. A partir de ce moment, chaque élève devient responsable de sa ponctualité. Aucun billet de retard n’est délivré à un interne le matin. Ils doivent faire leur lit, ranger leurs affaires et laisser la chambre en ordre, ouvrir les volets et aérer la pièce de façon à ce que les agents de service puissent assurer l’entretien des locaux. Chaque vendredi, la chambre sera laissée en ordre, le lit défait, la couette pliée. A 7h20, les élèves descendent prendre leur petit déjeuner au restaurant scolaire. Ils ne peuvent remonter au dortoir. Le petit déjeuner ne sera pas servi après 7 h 45. L’internat est fermé de 7h30 à 17 h 45 pour des raisons de sécurité.

Douches : Les douches peuvent être prises le soir avant 21h30, ou le matin avant le petit déjeuner.

Règlement d’occupation des chambres : A la rentrée, les élèves choisissent leur chambre librement à l’intérieur du dortoir défini par l’équipe Vie Scolaire. Cette attribution peut être revue à la demande de l’un des partenaires (élève ou membre de la Vie Scolaire), en cas de difficulté et si cela est possible. Ayant choisi sa chambre, chaque interne en devient responsable. Il signe un état des lieux préparé par les CPE et le Gestionnaire de l’établissement. Chaque élève participe à l’entretien des locaux, à savoir : Aérer la pièce, chaque matin. Faire le lit correctement, chaque matin. Ranger ses affaires personnelles (trousses de toilette, serviettes, vêtements, livres, matériel scolaire. . . ), afin que les agents puissent effectuer le ménage. Nettoyer lavabo, douches, bien fermer les robinets, maintenir le sol propre (pantoufles obligatoires) chaque matin. Utiliser avec soin le mobilier et la literie : ne pas déplacer les meubles pour des raisons de sécurité sans autorisation. Changer la literie par mesure d’hygiène, (drap de dessous, de dessus ou housse de couette, taie de traversin) au moins toutes les 3 semaines. Les chambres seront balayées en cas de besoin par les élèves. N’afficher de posters qu’avec du scotch ou de la “ Patafix”. L’écoute de radio ou de musique est tolérée avec écouteurs et à faible volume. Les téléviseurs, jeux vidéo, radiateurs et certains autres appareils électriques personnels sont interdits. Les appareils électriques autorisés devront être conformes aux normes CE et être débranchés en cas d’absence de l’utilisateur. L’utilisation du téléphone portable n’est autorisée que jusqu’à l’extinction des feux. Pour prévenir les vols, éviter les objets de valeur. Chacun doit prendre en charge ses affaires personnelles.

En cas d’incendie : Prévenir l’adulte le plus proche. Sans paniquer, se munir de sa couverture. Descendre selon la consigne du surveillant par l’un ou l’autre escalier. Se rassembler sur la pelouse, à proximité de l’infirmerie et du collège autour du surveillant du dortoir qui fera l’appel pour contrôler la présence de tous les élèves dont il a la charge.

Matériel collectif : Le matériel - TV, magnétoscope, mobilier - est à la disposition des élèves qui doivent le respecter et le maintenir en bon état. La remise en ordre du foyer est effectuée avec la participation des élèves à tour de rôle (rangement, balayage. . . ).

Sortie fin de semaine (ou veille de jour férié ou de vacances) et retour à l’internat : L’élève rentre dans sa famille toutes les fins de semaine ou veilles de jour férié ou de vacances. Il quitte le lycée après le dernier cours effectif. Les élèves doivent descendre leurs sacs le matin dans la salle prévue à cet effet. L’élève regagne le lycée le lundi matin ou jour de la rentrée avant le premier cours. Ils peuvent déposer leurs sacs dans la salle prévue à 7 h45, 8h45, 9h45. En cas d’impossibilité de rentrer au jour et à l’heure prévus, la famille devra prévenir le lycée le jour même par téléphone puis confirmer immédiatement par écrit le motif de l’absence. Si les conditions de sécurité ne sont pas remplies (grève, maladies contagieuses…), le chef d’établissement pourra être amené à autoriser les élèves à rentrer chez eux.