L'Histoire des Arts

Cet enseignement est proposé en option de la Seconde à la Terminale au Lycée Pierre-Guéguin.

Pour développer son imaginaire : L’imaginaire est une discipline. Il se développe par le travail, l’acquisition de références. C’est aussi un moyen de connaissance. En sciences comme dans les arts l’innovation et la recherche exigent un imaginaire fertile.

Pour s'adapter à l'époque car l'image est partout présente . Elle est multiple, hybride, en constante métamorphose. La culture contemporaine est visuelle.

Projet Piliers au LycéeProjet Piliers au lycée

Pour réfléchir, apprendre à penser à l'image L’image, la représentation - peinte ou sculptée - est une manière de penser le monde. Mais il faut se donner les moyens de l’interroger, être capable de la décoder, de la faire parler.

Pour instruire son regard et développer un jugement du goût

Pour découvrir l'histoire culturelle

Seconde : 3 H hebdomadaires

En classe de seconde, l'initiation à l'histoire des arts se fait chronologiquement par l'étude de foyers chrono-géographiques :

• Période 1 : Des origines des arts au V siècle
  • Période 2  : du IV au XVI siècle
  • Période 3 : du XVI au XIX siècle
  • Période 4  : du XI au XX siècle
  • Période 5  : depuis 1960.

Exposition Nicolas Fedorenko au lycée en 2019Exposition Nicolas Fedorenko au lycée en 2019

Pour chacune de ces périodes différents thèmes sont ainsi proposés au libre choix de l’enseignant. A titre d’exemple nous avons étudié l’année dernière :

1 - Le Périgord du Paléolithique supérieur, - 35 000 à – 10 000

2 - La Grèce classique du Ve et IVe siècle avant J-C.

3 - Florence du XIVe au XVIe siècle.

4 - Les châteaux royaux français du XVIe au XVIIIe siècle.

5 - Le pays dogon

6 - Shanghai depuis 1989.

Il est possible d’étudier d’autres questions dans le cadre de ces périodes. Le programme officiel offre de nombreuses propositions.

Première : 3 H hebdomadaires

En première, le programme définit un objet d'étude. La question étudiée en 2020 - 2021 est la suivante :

• L'art du portrait, XIX - XX siècle

Terminale : 3 H hebdomadaires

En terminale, le programme définit une question thématique, sans limite chronologique et géographique. La question transversale étudiée en 2020 -2021 est la suivante :

• Art et émancipation

Des méthodes pour instruire le regard

• On retrace l'histoire d'un médium, d'un genre (le portrait au XVII siècle), d'un mouvement (le surréalisme etc...)
  • On évoque les techniques, les procédés.
  • On réfléchit sur le processus créatif.
  • On se constitue une iconothèque intérieure (on regarde beaucoup d'oeuvres).
  • On apprend à décrire les oeuvres (en utilisant un vocabulaire précis et selon des méthodes particulières.

Visite d'un muséeVisite d'un musée

• On qualifie les oeuvres (on les classe, on les ordonne).
  • On propose des interpétations après avoir mené un travail de contextualisation.

Une pédagogie vivante

L'histoire des arts est une discipline particulière qui impose une pédagogie vivante. Le cours traditionnel est complété par de nombreuses activités car l'oeuvre d'art exige, si possible, d'être saisi de visu et in situ. Par ailleurs, le propos du professeur est complété par des rencontres avec des artistes ou des professionnels de la culture ou du patrimoine. L'année est ainsi régulièrement rytmée par :

• Des sorties scolaires fréquentes dans les musées et autres lieux de cultures.
  • Des projets pédagogiques menés en collaboration avec les instutions culturelles.
  • Un voyage annuel : il se déroule à Paris dans la continuité des questions inscrites au programme.