Les arts plastiques

La formation

La formation relève d’un enseignement général, elle n’a pas de finalité préprofessionnelle mais elle est cependant un élément de valorisation pour les candidatures dans les domaines artistiques et culturels. Les arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines artistiques (dessin, peinture, sculpture, installations, architecture, photographie, nouvelles technologies…) prenant en compte la pluralité des démarches artistiques et la diversité des œuvres.

Profil de l’élève

L’enseignement est ouvert aux élèves de toutes les séries générales et technologiques qui s’intéressent à l’art et qui sont motivés par la pratique. L’option d’arts plastiques est un excellent complément de celle d’histoire des arts car elle permet d’approcher les œuvres à partir de la production concrète, elle en facilite la compréhension et l’analyse.

Organisation de l’enseignement

L’option Arts Plastiques au lycée Pierre Guéguin est de 3 heures hebdomadaires de la Seconde à la Terminale. Il est possible de s’inscrire chaque début d’année quelque soit le parcours antérieur. Cet enseignement donne lieu à une épreuve facultative au baccalauréat pour laquelle seuls les points au-dessus de 10 sur 20 (coefficient 1 ou 2) sont ajoutés à ceux obtenus dans les autres épreuves. La moyenne académique se situe environ à 15 sur 20. Les élèves constituent tout au long de l’année de terminale un dossier (3 à 6 travaux) qui sert de support pour l’interrogation orale au baccalauréat. Le candidat est évalué sur ses productions, sur sa démarche et sur sa culture artistique.

Contenu

Une pratique artistique : travaux en deux ou en trois dimensions, photographie, travaux numériques pour passer progressivement du tâtonnement à la maîtrise de divers moyens d’expression ; Une approche culturelle : mettre en relation la pratique avec la création artistique contemporaine et passée : des exemples variés sont étudiés en lien avec les productions des élèves et avec les questions au programme ; Une approche méthodologique : développer les capacités d’autonomie et d’initiative pour réaliser des projets en fonction d’une démarche, construire une culture à partir de la pratique.

Le programme s’appuie sur trois grandes questions :

• En seconde : la question des relations entre la forme et l’idée.
  • En première : la question de la représentation
  • En terminale : la question de la présentation

Poursuite d’études

Bien que la formation n’implique pas une poursuite d’études dans un domaine artistique, elle constitue un atout pour s’orienter dans la voie des arts appliqués, des arts plastiques, de l’architecture, de l’audiovisuel, des arts et de la culture en général. Il est ainsi possible de postuler pour une mise à niveau en arts appliqués afin d’entrer en BTS, pour une classe préparatoire aux concours des écoles d’arts, d’entrer en école d’architecture…