Les bourses

Les bourses nationales

Les bourses nationales d’étude du second degré de lycée sont une aide destinée aux familles les plus défavorisées pour leur permettre d’assurer les frais de scolarité de leurs enfants. Elles sont attribuées en fonction des ressources et des charges des familles. Leur montant est exprimé en parts unitaires. Elles sont réservées aux familles des élèves fréquentant les lycées publics du second degré, les lycées privés du second degré habilités à recevoir des boursiers nationaux, les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Les enfants de nationalité étrangère bénéficient, dans les mêmes conditions, de bourses nationales d’étude si leur famille réside en France métropolitaine ou dans les d’outre-mer. Une note de service, publiée chaque année au bulletin officiel de l’éducation nationale en début d’année civile fixe les conditions d’attribution des bourses pour l’année scolaire suivante.

Les fonds sociaux

Le lycée dispose de fonds sociaux pour aider ponctuellement les familles d’élèves scolarisés qui se retrouvent confrontées à des situations difficiles. Ainsi, une aide exceptionnelle peut être requise dans le cadre du paiement des frais de pension ou de demi-pension, du paiement des transports et des sorties scolaires, pour l’achat de vêtements de travail, de matériels professionnels ou de fournitures scolaires etc… Une commission de fonds social se réunit périodiquement et étudie de façon anonyme les dossiers déposés auprès de l’assistante sociale du lycée.

Campagne de bourse 2020/2021

Vous trouverez sur le site de l'éducation nationale, toutes les informations nécessaires et les liens pour effectuer la demande de bourses en ligne.

Lien du site de l'éducation nationale :