Association Bibliothèque Scolaire

Si au collège tous les livres étaient prêtés par l’établissement, ce n’est plus le cas au lycée. Chaque famille doit se procurer elle-même les ouvrages nécessaires à la scolarité.

Une collection comprend en moyenne 4 ou 5 manuels (en fonction de la classe suivie et des spécialités choisies) et coûte entre 150 et 200 €.

La région Bretagne finance les abonnements aux versions numériques de certains livres, ainsi que les livres papier, lorsque ceux-ci restent en classe.

Pour permettre aux élèves de bénéficier de livres personnels, des parents d’élèves bénévoles ont créé l’ABS. C’est ainsi que, depuis 2005, notre association prête à chaque lycéen.ne qui adhère des manuels papier dont il peut disposer à titre individuel, durant toute l’année scolaire, tant en classe qu’à son domicile.

Moyennant une adhésion annuelle de 30 € (tarif à la rentrée 2022 au lycée général, qui correspond au prix d’un livre) et le dépôt d’un chèque de garantie de 150 € (non encaissé, sauf en cas de non-restitution des livres en fin d’année) l’association se charge de préparer, dès son inscription en juin, et en fonction des listes mises à jour par les enseignants et la direction de l’établissement, tous les livres utiles à l’élève durant son année scolaire.

Ces manuels sont à retirer au lycée quelques jours avant la rentrée et à rendre dès la fin des cours, en juin.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :   asso.biblio.sco@orange.fr

Pour les bénévoles, Pascale Talandier