L'histoire des arts

C’est un enseignement de culture qui porte sur les grandes formes d’expression artistique :

• Architecture et arts des jardins
  • Arts plastiques et arts appliqués
  • Cinéma, danse, musique
  • Spectacle vivant et théâtre

Histoire des arts Lycée Pierre Guéguin

Il est fait d’interventions de professionnels (archéologues, architectes, chercheurs, chorégraphes, conservateurs, metteurs en scène, musiciens, plasticiens…) et de relations privilégiées avec des partenaires culturels : musées, services d’archives, écoles d’art, théâtres… Les élèves réalisent sorties (à consulter dans la rubrique Les projets en histoire des arts) et voyages (voir Voyages et sorties)

Objectifs

L’enseignement de l’histoire des arts est avant tout un enseignement situé au carrefour de nombreux champs de connaissances. Il développe des compétences pluridisciplinaires et transversales. A travers une sensibilisation aux œuvres prises dans un large panorama historique, l’objectif est de favoriser l’acquisition d’une méthodologie, l’emploi des vocabulaires techniques de base, la maîtrise des repères chronologiques pertinents et de développer la formation d’un sens critique et esthétique.

Programmes et Horaires :

Seconde : 3 h en enseignement d’exploration ou en option facultative

• Découverte et analyse d’œuvres prises dans une période allant de l’antiquité au milieu du XIXe siècle.

Première : 5 h en série L, 3 h en option facultative (toutes séries)

• Idem, du XIXe siècle à 1940.
  • Trois thèmes de l’art du XXe siècle.
  • 1 voyage d’étude d’une semaine (Paris ou autre en fonction du programme)

Terminale : 5h en série L option de spécialité, 3h en option facultative (toutes séries)

• Questions renouvelables autour d’œuvres, événements culturels et artistiques du XXe siècle
  • Possibilité pour les élèves de L de cumuler les deux options

Compétences

Au sortir de la classe de seconde, l’élève a été sensibilisé à diverses questions, notamment l’importance du patrimoine comme richesse nationale et régionale, l’interaction entre les disciplines artistiques, entre les arts et le contexte socio-culturel, politique et économique.

Il a acquis des compétences d’ordre culturel, technique, méthodologique et comportemental lui permettant de mener une recherche documentaire en exploitant diverses sources (archives, bibliothèques, Internet, musées…), de faire la synthèse de différentes données, de rendre compte de ses intérêts et de son point de vue, de participer à un débat.

Évaluation

Elle porte sur différents exercices d’initiation à la pratique de l’histoire des arts ainsi que sur l’élaboration d’un journal de bord qui rassemble les notes de cours, les recherches personnelles et une sélection de documents pertinents sur les questions traitées en classe. Elle est fondée avant tout sur le dialogue avec l’élève.

Choisir HISTOIRE DES ARTS, c’est conjuguer : ETUDES, PLAISIR et CULTURE