Réserve, ouvre-toi ! au Musée de Pont-Aven

Revenir à la liste. Histoires des Arts Voir le lien Du 30 Jan. 2021 au 30 Jan. 2022

Les élèves d’histoire des arts du lycée Pierre Guéguin ont découvert en début d’année scolaire (octobre 2020) l’exposition Réserve, ouvre-toi ! au musée de Pont-Aven.

Cette visite s’inscrit notamment dans la continuité du programme de 1ère de spécialité, dont l’une des questions porte sur les lieux de culture. D’ailleurs, en complément de cette visite, nous retournerons au musée pour explorer les réserves sous la conduite de la régisseuse.

Les élèves ont travaillé avec la médiatrice culturelle. Ils ont choisi en binôme une œuvre avec pour objectif de produire un commentaire sous la forme d’un podcast aujourd’hui à disposition sur le site du musée.

Le commentaire d’œuvre est une « figure imposée » en histoire des arts. Il faut décrire l’œuvre en posant des mots justes et l’interpréter au regard de l’histoire des formes et après avoir mené une enquête pour connaître le contexte. Le commentaire repose sur des connaissances objectives auxquelles on mêle un zeste d’affect. C’est un exercice formateur et exigeant où l’élève modifie plusieurs fois son travail après les nombreuses relectures du professeur.

Enfin il reste l’oralisation du texte, sa lecture à voix haute et intelligible, sans jamais buter ou écorcher la prononciation d’un mot pour finaliser le podcast. Rien de tel pour préparer le grand oral.