SES : Sciences Économiques et Sociales

Cette discipline au lycée permet aux élèves de découvrir les méthodes et savoirs propres aux sciences économiques et à la sociologie :

• De mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. Les élèves seront confrontés à des questions relatives à la vie quotidienne.
  • De développer l’apprentissage de la démarche scientifique. Le travail sur des documents variés (textes, graphiques, tableaux statistiques) permet toujours de lier des faits, des données chiffrées à des idées qui sont à confirmer et/ou à critiquer.
  • De choisir leur orientation en fin de seconde en toute connaissance de cause. L’orientation ne doit pas être subie ou choisie par défaut. Ainsi, découvrir les SES permet de faire un choix plus positif et éclairé. La meilleure voie de la réussite est celle où l ‘élève s’épanouit,se sent acteur de son orientation.

Contenu

A travers 5 thèmes les élèves abordent différentes questions illustrant le fonctionnement de l’économie et de la société :

• Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
  • La consommation : un marqueur social ?
  • Qui produit des richesses ?
  • Comment produire et combien produire ?
  • Comment se forment les prix sur un marché ?
  • La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
  • Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
  • Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

1h30 par semaine, en classe entière ou en groupe

Les SES pour la FORMATION de CITOYEN comprenant les Enjeux du Monde contemporain