Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion

L'enseignement de PFEG vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique des organisations et notamment l’entreprise dans l’activité économique.

Contenu

Le programme se présente en trois parties, avec dans chacune des thèmes obligatoires et d’autres facultatifs. Les thèmes facultatifs sont traités à la demande des élèves en fonction de leurs interrogations, curiosités, connaissances, mais aussi en fonction de l’actualité du moment…

Trois thèmes obligatoirement traités au moins, dont les deux premiers

  • Thème 1 : Quels acteurs créent la richesse ?
  • Thème 2 : Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Thème 3 : Quel est le rôle économique de l’Etat ?
  • Thème 4 : A quoi sert une banque ?

Voici l’occasion de mieux connaître les différents types d’organisations (privées et publiques) qui nous entourent en faisant référence à l’économie nationale et internationale, mais aussi locale (communale, départementale, régionale).

Trois thèmes obligatoirement traités au moins, dont les deux premiers

  • Thème 1 : Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Thème 2 : Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Thème 3 : Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Thème 4 : Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
  • Thème 5 : Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Voici l’occasion de découvrir les principales décisions de l’entreprise, de faire appel à des professionnels, de visiter des entreprises, d’illustrer les connaissances acquises à l’aide d’exemples concrets et actuels.

Ces thèmes permettent de mobiliser des notions évoquées précédemment dans le cadre d’une réflexion construite et argumentée sur quelques grands sujets économiques. Deux thèmes obligatoirement traités au moins, dont le premier

  • Thème 1 : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?
  • Thème 2 : Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Thème 3 : Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
  • Thème 4 : Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Voici l’occasion de réfléchir notamment sous forme de discussions / débats, sur des thèmes souvent abordés par les médias.

Organisation

Les cours sont organisés sous la forme de séances hebdomadaires d’une heure et demi.

Les pratiques pédagogiques sont variées : certains cours classiques, mais aussi des recherches documentaires (journaux, revues, Internet…), des interventions de professionnels, des exposés effectués par les élèves, des visites d’entreprises…

Le plus souvent possible et si nécessaire, l’outil informatique est utilisé pour effectuer des recherches, mais aussi pour élaborer des documents.

Conclusion

Suivre l’enseignement d’exploration PFEG est donc l’occasion :

  • d’avoir une idée plus précise du monde actuel économique et social
  • de développer l’esprit d’analyse et de synthèse
  • de découvrir ou d’améliorer la maîtrise de plusieurs logiciels informatiques