Le baccalauréat L

La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire - géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d'études très diversifiés.

C'est aussi la seule série où les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort.

Objectif

La série L, à partir de la classe de première, est un choix pertinent à une époque où la prolifération de l’information et sa diffusion médiatique rendent de plus en plus nécessaires un travail sur la maîtrise des langages, une réflexion sur le sens, un recentrage sur les fondamentaux de notre culture.

En effet, dans un monde où l’industrie de la connaissance (information, culture, loisirs) arrive en tête de l’économie mondiale, l’enseignement à dominante littéraire au sens large (philosophie, français, littératures d’ici et d’ailleurs, langues vivantes, latin, histoire des arts) où s’élaborent les références historiques, culturelles, esthétiques et éthiques de nos élèves, représente un enjeu fondamental pour l’avenir de notre société dans son ensemble et celui de nos concitoyens dans leur parcours professionnel et leur chemin personnel de vie .

Profil

La série L s’adresse aux élèves manifestant une sensibilité littéraire, un goût et des compétences pour les langues, cherchant à développer leur capacités d’analyse et de rédaction, et dotés d’un bel appétit culturel.

Poursuites d’études

Choisir la première et la Terminale L, au Lycée Pierre-Guéguin, c’est bénéficier d’une formation littéraire généraliste et spécifique en histoire des arts ,qui permet de s’orienter aussi bien vers l’Université (lettres et Sciences Humaines, Sciences sociales, Droit, etc…), que vers les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les préparations aux concours administratifs , mais aussi et plus particulièrement vers les formations et les métiers de la Culture.

Liens intéressants