Le lycée Pierre Guéguin solidaire des élèves de Bangui.

Revenir à la liste. MELEC, Formations professionnelles Voir la galerie Du 18 Jan. 2020 au 25 Sept. 2024

Les élèves de première bac pro Melec (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) du lycée Pierre Guéguin participent actuellement à un projet solidaire, en partenariat avec un lycée technique de Bangui, capitale de la République centrafricaine. Les élèves ont été sensibilisés aux conditions précaires de leurs homologues africains, qui ne peuvent, faute de moyens, profiter d’un enseignement pratique. Ce jeudi matin, une palette de 600 kg de matériel (armoires électriques, câblages industriels…) était prête à y être expédiée. Par l’entremise du rectorat, six professeurs centrafricains ont également pu visiter différents établissements de la région - l’un d’eux a passé deux jours à Concarneau -, ce qui leur permettra, à leur retour, de construire de nouveaux programmes.

L'histoire de Mathurin (enseignant en Centre Afrique)

Mathurin est enseignant à Bangui en Centre Afrique dans un lycée, prévu pour accueillir 2000 élèves et ils sont 7000 à attendre d'avoir cours, donc nous allons essayer d'améliorer leur quotidien en leur envoyant du matériel récupéré dans les entreprises de la région. Pour vous donner un ordre d'idée de leur besoin, Mathurin avec ses collègues doivent former 150 jeunes en électricité chaque année mais ils n'ont même pas un tournevis à leur donner donc les jeunes ne reçoivent que des cours théoriques.
Autre exemple, en section maintenance automobile, ils doivent former 150 jeunes aussi mais n'ont dans leur atelier que 2 pauvres R12 break sans moteur !
50% de la  population actuelle a moins de 18 ans et ils veulent leur proposer un enseignement pour éviter qu'ils rentrent dans un schéma destructeur.

Avec leur ancienne professeure de maths

Parallèlement, les élèves concarnois mènent aussi un projet scientifique avec leur ancienne professeure de mathématique, Laura Noël, désormais chercheuse à l’Institut Paul-Émile-Victor de Brest et actuellement en poste sur l’île Amsterdam, qui fait partie des Terres Australes et Antarctiques françaises. Ils échangent régulièrement avec elle sur ses travaux de mesures et d’analyses de la qualité de l’air. Curieux et solidaires, ces jeunes, très motivés, élargissent ainsi leurs horizons de manière originale et constructive.